Sergueï Lavrov est arrivé lundi à Conakry. La capitale guinéenne est la première étape de la tournée du chef de la diplomatie russe en Afrique en ce début du mois de juin. Il est aussi attendu à Oyo, au Congo-Brazzaville puis au Tchad.
Moscou renforce depuis des années son influence sur le continent. Une tendance renforcée par son isolement sur la scène occidentale depuis le début du conflit en Ukraine.
Mais pas que, la Russie a de plus en plus bonne presse dans des pays africains dirigés notamment par des régimes issus des coups de force.
Niger, Burkina Faso, Mali et autres, ces pays ont jeté leur dévolu sur la Russie. Tournant de facto le dos à la France, leur alliée traditionnelle.
Une aubaine saisie par Moscou qui tisse patiemment sa toile sur le continent. La Russie est devenue entre 2018 et 2022, le premier exportateur d’armes en Afrique selon l’institut international de recherche sur la paix de Stockholm. Elle est aussi le premier fournisseur de blé du continent à l’échelle mondiale.
En juillet de l’année dernière, s’est déroulé le deuxième sommet russo-africain à Saint- Pétersbourg. Une messe qui depuis 2019, passe en revue les axes de la coopération russo-africaine.