La Grande-Bretagne a effectué 200 vols d’espionnage au-dessus de la bande de Gaza pour aider l’armée du régime sioniste à continuer ses crimes de génocide contre les Palestiniens.
IUn rapport de Declassified UK publié, le mercredi 8 mai, révèle que la Royal Air Force (RAF) a effectué un nombre incroyable de 200 vols de surveillance au-dessus de Gaza depuis décembre dernier.
Malgré des demandes répétées de transparence, le gouvernement britannique dit ne pas divulguer de détails précis concernant ces missions.
Ces vols, en provenance de la RAF Akrotiri à Chypre, ont collecté plus de 1 000 heures d’images de surveillance au-dessus de Gaza, soulignant les efforts de surveillance substantiels déployés par les forces britanniques dans la région.
Initialement présentés comme une aide aux opérations de sauvetage en cours des captifs israéliens, la fréquence et le calendrier de ces vols ont ensuite soulevé des doutes sur la participation britannique aux opérations militaires de l’armée israélienne à Gaza, selon Declassified UK.
Près de deux mois après que des rapports ont été publiés sur la situation de captifs, des spéculations circulent maintenant selon lesquelles le but des opérations aériennes britanniques allait au-delà du sauvetage des captifs sionistes. En fait, Londres a tenté de recueillir des informations secrètes au milieu de la guerre en cours dans la zone côtière, au profit d’Israël.
Le rapport évoque en outre un incident important au cours duquel un vol espion britannique a décollé lors d’une frappe israélienne contre des travailleurs humanitaires à Gaza, qui a entraîné la mort tragique de trois citoyens britanniques.
Malgré une enquête approfondie sur les motivations des vols aériens britanniques au-dessus de Gaza, le ministère britannique de la Défense a évité de clarifier le but et l’étendue des vols de surveillance. Des inquiétudes ont été soulevées concernant le partage d’images de vols de surveillances avec la Cour pénale internationale (CPI) et d’éventuelles preuves de crimes de guerre commis dans le territoire complètement bloqué par le régime israélien.
Utilisant l’avion Shadow R1 exploité par l’escadron n°14, l’armée britannique a procédé à des vols de surveillance au-dessus de Gaza, y compris de fréquents voyages en Italie à des fins non divulguées, selon le même rapport.
Certains médias ont fait état de la présence de ressortissants britanniques parmi les captifs aux mains du Hamas et cela a soulevé des doutes sur la complicité de Londres avec le régime de Tel-Aviv dans dans le génocide à Gaza.
Force est de rappeler que l’armée britannique a récemment conclu un contrat pour moderniser et étendre sa flotte d’avions de surveillance, insistant ainsi sur sa volonté de continuer les opérations d’espionnage au Moyen-Orient.