Les autorités mauritaniennes ont cédé au désir de milliers de commerçants et d’importateurs mauritaniens, qui ont été mécontents de la décision d’augmenter les droits de douane sur leurs importations en provenance des marchés marocains, une décision qui a été appliquée ces derniers mois.
À cet égard, les autorités mauritaniennes ont décidé d’annuler la décision d’imposer des augmentations tarifaires sur les biens et produits en provenance du Maroc, après les avoir augmentées précédemment sous prétexte de favoriser la compétitivité des produits locaux.
La décision des douanes mauritaniennes d’annuler les augmentations sur l’importation des produits marocains, des légumes et des fruits, a été accueillie avec un grand soulagement et une grande satisfaction par les importateurs mauritaniens ainsi que les exportateurs marocains.
La décision d’annulation entrera en vigueur à partir de mercredi 1er mai, après la période fixée par le décret mauritanien qui a autorisé des augmentations des tarifs douaniers imposés sur certains produits d’origine marocaine, augmentant de plus de 100 pour cent.
Il convient de noter que la décision précédente de la Mauritanie a contribué à une diminution des exportations marocaines vers les marchés africains via le plus grand point de passage terrestre du royaume en termes d’activité commerciale vers l’Afrique de l’Ouest, réduisant de plus de la moitié, certains exportateurs marocains ayant préféré changer la destination de leurs marchandises vers d’autres marchés externes pour éviter les pertes causées par l’augmentation des droits de douane en Mauritanie.
Mohamed Salem Ould Salek, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens à l’étranger, a précédemment déclaré qu’il y avait une recherche constante de l’intérêt des deux pays et des deux peuples, soulignant que « toutes les questions trouveront une solution dans le cadre de cette coordination constante entre les deux pays, en particulier certaines questions en suspens actuellement concernant le passage des camions aux frontières et qu’il est nécessaire de trouver une solution et nous trouverons une solution dans le cadre de la coordination entre les deux pays frères ».
En revanche, les exportateurs marocains ont salué la décision des autorités mauritaniennes et l’ont appréciée comme un moyen de renforcer les liens historiques forts entre les deux pays frères et contribuera certainement à renforcer les liens économiques et commerciaux entre les deux voisins, le Maroc et la Mauritanie.
ARTICLES RECENTS :
- Xi Jinping appelle à bâtir un monde juste de développement commun et présente les actions de la Chine en faveur du développement mondial
- Xi préconise un système de gouvernance mondiale juste et équitable lors du sommet du G20
- ATACMS : Ce qu’il faut savoir sur les missiles américains qui pourraient être utilisés en Russie
- LeapMotor : Le Maroc en lice pour accueillir un géant chinois de l’automobile électrique
- La troisième Commission de l’ONU condamne la glorification du nazisme
- G20 : les dirigeants discutent de la pauvreté, de la gouvernance mondiale et de la transition énergétique à Rio de Janeiro
- La stratégie diplomatique de la Chine en Amérique latine : une forme émergente de soft power
- Fonds de l’UA pour la paix : Forger des partenariats pour un financement durable de la paix en Afrique