La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a validé sa stratégie pour le Maroc pour la période 2024-2029, se focalisant sur le secteur privé, la croissance inclusive et la transition écologique.
« L’adoption de cette nouvelle stratégie marque un tournant pour la BERD et le Maroc. Elle guidera nos investissements et notre dialogue politique pour les cinq prochaines années, visant à promouvoir une croissance économique inclusive et durable, » a déclaré Antoine Sallé de Chou, directeur de la BERD au Maroc.
La BERD a investi plus de 400 millions d’euros dans le secteur de l’eau au Maroc, a annoncé Antoine Sallé de Chou à l’Université Mohammed VI Polytechnique à Salé.
Cette stratégie, élaborée en collaboration avec le gouvernement marocain, soutient la transition du Maroc vers une économie stimulée par l’investissement privé, conformément à son nouveau modèle de développement. La BERD mettra à profit ses instruments financiers et ses initiatives de conseil pour intégrer davantage les entreprises marocaines et les PME dans les chaînes de valeur mondiales et développer les marchés financiers.
« La Banque encouragera aussi une intégration régionale renforcée et contribuera à consolider la position du Maroc comme porte d’entrée vers l’Afrique, » a ajouté la source. De plus, la BERD soutiendra les réformes des entreprises publiques et le développement des partenariats public-privé.
La stratégie met l’accent sur une croissance bénéfique pour tous, en particulier pour l’inclusion économique des femmes et des jeunes. La BERD s’engage à améliorer l’accès au financement et aux conseils pour ces groupes et à réduire l’écart de compétences. L’institution s’efforcera également de diminuer les inégalités régionales et de promouvoir les infrastructures essentielles et les opportunités économiques dans les zones affectées par le séisme du 8 septembre 2023.
La BERD vise à accélérer la transition écologique du Maroc, en capitalisant sur la dynamique positive du pays. Face à l’urgence croissante d’une gestion efficace de l’eau, la Banque envisage de financer des projets hydrauliques favorisant la conservation et la gestion de l’eau, et de s’attaquer à la pénurie d’eau.
Dans sa quête de la neutralité carbone, le Maroc recevra un soutien dans la transition énergétique, la valorisation des énergies renouvelables et l’adaptation au changement climatique.
La stratégie nationale a été approuvée par le Conseil d’administration de la BERD après une consultation approfondie et tient compte des dernières évolutions.