Lors de l’élection présidentielle au Sénégal, la communauté sénégalaise établie au Maroc a massivement soutenu Bassirou Diomane Faye, le candidat incarnant le renouveau. Il a dominé le scrutin, reléguant ses adversaires à des scores marginaux.
Comme leurs compatriotes à travers le monde, les Sénégalais résidant au Maroc se sont mobilisés pour choisir leur cinquième président. Ils ont majoritairement voté pour Bassirou Diomane Faye, le porte-drapeau du changement et de la rupture avec le passé.
D’après les chiffres préliminaires, Bassirou Diomane Faye, le leader du parti Pastef, qui prône le travail, l’éthique et la solidarité, a remporté une victoire écrasante au Maroc avec 3.848 suffrages. Ses concurrents, Amadou Ba de la coalition présidentielle Benno Bokko Yaakar et Aliou Mamadou Dia du Parti de l’Unité et du Rassemblement, ont respectivement obtenu 445 et 139 voix.
Les résultats initiaux de ce premier tour seront officialisés au plus tard le 1er avril 2024 par la Commission nationale de recensement des votes, juste avant l’expiration du mandat du président sortant, Macky Sall.
Voici les résultats consolidés pour le Maroc 🇲🇦#SenegalVote pic.twitter.com/wcVf7zL2ha
— Sénégal Vote (@SenegalVote) March 24, 2024