Selon le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, le pays est « définitivement fermé » aux 92 personnes figurant sur la liste, qui comprend des journalistes du Wall Street Journal, du New York Times et du Washington Post, des responsables du gouvernement américain du ministère de la Justice, du ministère du Trésor et de la Force spatiale.
Plusieurs universitaires sont également interdits d’entrée, notamment des professeurs de l’Université de Harvard, de l’Université de Pittsburgh et de l’Université de Virginie.
Le président Joe Biden est un soutien connu de l’Ukraine dans sa guerre en cours avec la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022.
Parmi les journalistes les plus connus, on retrouve Emma Tucker, rédactrice en chef du Wall Street Journal, dont le reporter Evan Gershkovich a passé 15 mois en détention en Russie avant d’être libéré en juin dans le cadre d’un important échange de prisonniers . Nathan Hodge, rédacteur en chef de CNN, figure également sur la liste en tant qu’ancien chef du bureau de Moscou du WSJ.