Le Congrès national africain (ANC) au pouvoir en Afrique du Sud et le principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique (DA), ont conclu un accord pour former un gouvernement, ont rapporté vendredi des médias locaux.
Selon la chaîne SABC, cette coalition comprendra également l’Alliance patriotique (PA) et le Parti Inkatha de la liberté (IFP), tandis que la DA obtiendra aussi la vice-présidence de l’Assemblée nationale.
Dans le même temps, le Sunday Times, le plus grand journal dominical d’Afrique du Sud, a rapporté que le chef de l’Etat sortant, Cyril Ramaphosa, devrait être réélu avec le soutien de la DA ce vendredi après-midi.
Ces quatre partis ont conclu vendredi leur accord peu après 10H00 heure locale lors de la première séance de l’Assemblée nationale, a précisé le journal sur son site web.
« C’est fait. On a un accord », a déclaré, sous couvert d’anonymat, un député DA de haut rang.
D’après le Sunday Times, des sources ont déclaré qu’il avait été convenu que la DA soutiendrait la réélection de M. Ramaphosa, avec la ministre sortante de l’Agriculture, Angela Thoko Didiza, devenant présidente du Parlement, tandis que l’ANC soutiendrait l’élection d’un vice-président issu de la DA.
« Vers 10H30, la DA n’avait pas encore décidé du nom de son candidat, mais une source a indiqué qu’il s’agirait probablement d’Annelie Lotriet, la chef adjointe du groupe parlementaire, selon le journal. Par ailleurs, Mdumiseni Ntuli, de l’ANC, est pressenti pour devenir le nouveau chef du groupe.
La première séance de l’Assemblée nationale, la chambre basse du Parlement, s’est tenue vendredi pour élire son président, son vice-président, ainsi que le chef de l’Etat pour les cinq prochaines années.
Elle survient à l’issue des élections législatives du 29 mai qui ont vu l’ANC obtenir 159 des 400 sièges de l’Assemblée nationale. Pour la première fois, le parti au pouvoir est passé sous la barre des 50% nécessaires pour maintenir sa majorité incontestée depuis 30 ans.