samedi, septembre 21

Le président chinois Xi Jinping a rencontré lundi à Beijing le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, qui effectue une visite officielle en Chine.

M. Xi a demandé à M. Sanchez de transmettre ses salutations au roi Felipe VI. Il a souligné que la Chine et l’Espagne avaient célébré l’année dernière le 50e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, et que les deux parties avaient depuis maintenu des échanges et des interactions étroits à tous les niveaux, et promu une coopération de haute qualité dans de nouveaux domaines.

Notant que l’année prochaine marquera le 20e anniversaire de l’établissement du partenariat stratégique global Chine-Espagne, M. Xi a indiqué que les deux parties devaient adhérer à l’intention initiale d’établir des liens diplomatiques basés sur le respect mutuel et le traitement égal, adopter une vision holistique et à long terme, et ajouter de nouvelles dimensions aux liens bilatéraux.

M. Xi a également appelé les deux parties à construire des relations stables et à long terme entre la Chine et l’Espagne avec une détermination stratégique, et à porter les relations bilatérales à un niveau plus élevé.

M. Xi a souligné que la réforme et l’ouverture étaient une voie de développement correcte que la Chine avait trouvée grâce à une pratique à long terme, et qu’elle serait poursuivie avec détermination. La troisième session plénière du 20e Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a pris des dispositions systématiques pour approfondir davantage la réforme de manière globale afin de faire avancer la modernisation chinoise, offrant de nouvelles opportunités pour approfondir et élargir la coopération entre la Chine et l’Espagne, a-t-il déclaré.

Les deux parties doivent œuvrer pour des bénéfices mutuels en promouvant le développement dans des domaines de haute technologie tels que l’intelligence artificielle, l’économie numérique et les nouvelles énergies, a ajouté M. Xi, soulignant que la Chine espère que l’Espagne continuera à fournir un environnement commercial juste, équitable, sûr et non discriminatoire pour les entreprises chinoises investissant et faisant des affaires dans le pays.

Il a exhorté les deux parties à conjuguer leurs efforts pour rester attachées à l’inclusivité et à l’apprentissage mutuel, à promouvoir l’amitié entre les deux peuples, et à renforcer les échanges culturels et humains dans les domaines de la formation linguistique, de la jeunesse, de la culture et du tourisme.

Alors que l’année prochaine marquera le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l’UE, la Chine est prête à travailler avec cette dernière pour examiner l’expérience réussie dans le développement des relations bilatérales et promouvoir davantage les relations, a déclaré M. Xi. « La Chine espère que l’Espagne continuera à jouer un rôle constructif à cet égard. »

La Chine et l’Espagne sont deux des pays ayant le sens des responsabilités et de la mission, et toutes deux prônent le multilatéralisme et le libre-échange, a déclaré M. Xi. Il a noté que la Chine est prête à élargir la coopération avec l’Espagne sur les marchés tiers dans le Sud global, et à renforcer la communication et la coordination aux Nations unies, au G20 et dans d’autres organisations internationales, visant à injecter plus d’énergie positive dans la paix et la stabilité dans le monde et le progrès humain.

M. Sanchez a transmis les salutations cordiales du roi Felipe VI au président Xi.

L’Espagne et la Chine jouissent d’une amitié de longue date, et elles ont constamment développé et approfondi leur partenariat sur la base du respect mutuel, a déclaré M. Sanchez. Lors de sa visite, les deux parties ont signé un certain nombre d’accords de coopération dans des domaines tels que le développement vert, démontrant le potentiel énorme et les perspectives brillantes de la coopération bilatérale, a-t-il dit.

L’Espagne espère que les deux parties renforceront les échanges humains et approfondiront la coopération dans des domaines tels que l’économie, le commerce et les véhicules à énergie nouvelle. L’Espagne est prête à fournir un environnement sain aux entreprises chinoises, a déclaré M. Sanchez.

Il a noté que l’Espagne et la Chine étaient toutes deux engagées à protéger la paix mondiale et le multilatéralisme, et que la Chine était une force clé pour la paix et le développement dans le monde et jouait un rôle important et constructif dans la résolution des principaux problèmes internationaux et régionaux.

L’Espagne considère ses relations avec la Chine d’un point de vue stratégique, adhère fermement à la politique d’une seule Chine, est disposée à être un partenaire fiable de la Chine, et espère approfondir le partenariat stratégique global entre les deux pays et apporter une plus grande contribution au bien-être des deux peuples, à la paix et à la prospérité dans le monde, a poursuivi M. Sanchez.

L’Espagne soutient les principes du libre-échange et des marchés ouverts, s’oppose aux guerres commerciales, et est prête à continuer à jouer un rôle positif dans la promotion du développement sain des relations UE-Chine, a-t-il noté.

Les deux parties ont également échangé leurs vues sur la crise ukrainienne et le conflit Palestine-Israël.

Laisser Une Réponse

Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle, où les frontières de la connaissance et de l’information s’étendent bien au-delà des limites traditionnelles d’analyse des médias classiques.

Notre Blog apporte une contribution à cette nouvelle grille d’analyse.

Dakar-Bamako-Abidjan-Lagos- Ndjamena- Niger- Ouagadougou- Yaoundé- Accra

Connectez-vous avec nous: contact@ecopog.com

 

ECOPOG Copyright © 2021 By tasmimweb.com

Exit mobile version