Par Jawad KERDOUDI
Président de l’IMRI (Institut Marocain des Relations Internationales)
Après avoir annexé en 2014 la Crimée et provoqué un conflit dans le Donbass, la Russie a envahi l’Ukraine le 24 Février 2022 par une offensive générale aérienne, maritime et terrestre. La Russie espérait une victoire rapide pour renverser le gouvernement de Volodymyr Zelenski, et établir un régime politique sous sa tutelle. Cependant, l’Ukraine à travers ses forces civiles et militaires, ainsi que l’aide de l’Europe et des Etats-Unis, s’est défendue vigoureusement contre l’agression de la Russie. A l’été 2023, l’armée ukrainienne a opéré une contre-offensive pour récupérer les territoires occupés par la Russie au Donbass dans l’Est du pays. Cependant, cette opération a échoué principalement par le manque de couverture aérienne.
A partir d’octobre 2023, ce fût le tour de la Russie de lancer une offensive pour grignoter du terrain sur le front, afin de remporter des avantages tactiques et opérationnels dans le but d’épuiser l’armée ukrainienne. D’octobre 2023 à Avril 2024, l’armée russe a pu gagner 505 km2 à l’ouest du front. Ceci est dû par le manque d’hommes, de munitions, et d’équipements militaires de l’Ukraine, en raison du retard dans les livraisons de l’Europe et des Etats-Unis. Le Président Zelenski n’a cessé de demander à l’Europe et aux Etats-Unis des missiles à longue portée, de l’artillerie, des avions de chasse, et des moyens de défense aérienne notamment les systèmes américains Patriot, qui sont les plus efficaces pour intercepter les drones et les missiles. Les Chefs militaires ukrainiens ont reconnu que la situation est difficile sur le front, tandis que le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg a déclaré « que l’Ukraine ne peut tout simplement pas attendre ». Quant au Chef de la CIA Bill Burns, il a prédit que l’Ukraine peut perdre la guerre d’ici la fin de l’année 2024, si elle ne reçoit pas les armes qu’elle demande aux Etats-Unis.
Après l’invasion de la Russie en Février 2022, les Etats-Unis ont fourni une aide de 113 milliards de dollars à l’Ukraine dont 50 milliards d’aide militaire. Depuis Décembre 2022, les Etats-Unis n’ont pas fourni d’aide supplémentaire à l’Ukraine. Au début du mois d’Octobre 2023, l’Administration Biden a demandé au Congrès une nouvelle aide à l’Ukraine pour couvrir ses besoins. Alors que le Sénat à majorité démocrate était favorable à cette aide, la Chambre des Représentants à majorité républicaine était réticente. En effet, Donald Trump avait commencé à s’exprimer ouvertement contre un soutien supplémentaire des Etats-Unis à l’Ukraine. Les Républicains ont affirmé que les Etats-Unis devaient s’occuper de la sécurité de leurs propres frontières, avant de financer la sécurité d’autre pays. Cependant, la Sénat a voté un projet de loi de sécurité nationale qui comprenait 60 milliards de dollars pour l’Ukraine, qui a été refusé par Mike Johnson président de la Chambre des Représentants.
Depuis le mois de Mars 2023, Donald Trump est poursuivi dans quatre affaires : documents confidentiels retrouvés dans ses résidences privées, l’attaque du Capitole le 6 Janvier 2021, les paiements secrets versés à l’actrice porno Stormy Daniels, la tentative de retournement des résultats de l’élection présidentielle de 2020 dans l’Etat de Géorgie. Ces poursuites de l’ancien président des Etats-Unis, ainsi que la propagande de la Russie de tenter de diminuer le soutien des Etats-Unis à l’Ukraine, ont eu par conséquence un revirement de la position des Républicains. C’est ainsi que le président de la Chambre des représentants Mike Johnson a présenté le 20 Avril 2024 quatre projets de loi sur la sécurité nationale, dont une aide à l’étranger de 95 milliards de dollars, comprenant 61 milliards de dollars à l’Ukraine. Ces lois approuvées par la Chambre des Représentants et le Sénat, ont été promulguées par le président Joe Biden le 24 Avril 2024. L’aide militaire à l’Ukraine est composée principalement d’obus et de missiles dont les ATACMS qui ont une portée de 300 km.
En conclusion, l’aide financière américaine va permettre de fournir à l’Ukraine les armes dont elle a besoin, la formation de ses soldats, et une assistance budgétaire et économique. Cependant les armes américaines ne pourront parvenir sur le front ukrainien que dans quelques mois. La Russie va profiter de ce délai pour intensifier ses attaques et gagner du terrain. A noter que le président Biden a dû se battre pendant six mois pour convaincre une partie des Républicains de voter en faveur de l’aide à l’Ukraine. L’issue de cette guerre en Ukraine est incertaine, et dépend des élections présidentielles américaines du 5 Novembre 2024. Si Donald Trump remporte cette élection, il faut s’attendre à un arrêt de l’aide financière et militaire américaine à l’Ukraine.