La Chine espère que les Etats-Unis apporteront une contribution financière réelle et feront quelque chose de concret pour le développement et la revitalisation de l’Afrique, a déclaré vendredi Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
La porte-parole a fait ces remarques lors d’un point de presse régulier, invitée à commenter les commentaires négatifs du président américain Joe Biden sur l’initiative « la Ceinture et la Route » (ICR).
Mme Mao a noté que les peuples des pays participant à l’ICR étaient les mieux placés pour parler de cette initiative. La Chine a signé plus de 200 documents de coopération sur « la Ceinture et la Route » avec plus de 150 pays et plus de 30 organisations internationales depuis le lancement de l’initiative il y a plus de dix ans.
D’après la porte-parole, la coopération dans le cadre de « la Ceinture et la Route » a apporté des avantages tangibles aux populations des pays participants et a été largement saluée par la communauté internationale.
L’Afrique est l’une des régions qui participent activement à la coopération menée dans le cadre de « la Ceinture et la Route », a précisé Mme Mao. Grâce à « la Ceinture et la Route », de nombreux pays africains ont construit leurs premières autoroutes, leurs premiers ponts maritimes et leurs premiers parcs industriels, et l’Afrique a vu la construction de son premier centre de contrôle des maladies avec des installations complètes, couvrant l’ensemble du continent, a-t-elle ajouté.
« Il est facile de critiquer les autres lorsqu’ils font quelque chose, mais le plus difficile est de le faire mieux que les autres « , a affirmé Mme Mao. « Nous espérons que les Etats-Unis apporteront une contribution financière réelle et feront quelque chose de concret pour le développement et la revitalisation de l’Afrique », a ajouté Mme Mao.