Malgré la pression à la baisse palpable sur l’économie chinoise de la part de facteurs nationaux et externes, la série de politiques progressives que la Chine a résolument menées au cours du second semestre de cette année a effectivement amélioré la performance de l’économie, comme le montrent les pick-ups de plusieurs indicateurs clés. Et les politiques macroéconomiques de la Chine ont une influence directe sur l’économie mondiale à travers le rôle qu’elle joue dans l’industrie et les chaînes d’approvisionnement mondiales, et sa position de partenaire commercial majeur de plus de 120 pays et régions.
Cela explique pourquoi la Conférence centrale de travail économique qui s’est terminée à Pékin jeudi a attiré tant d’attention du monde entier. Et cette attention en dit long sur les grands espoirs que la communauté internationale accorde à la Chine pour continuer à partager ses dividendes et ses opportunités de développement avec le monde.
Cet espoir découle également de la confiance du monde dans la capacité de contrôle macroéconomique et la grande efficacité d’exécution de la Chine, qui est basée sur l’équilibre dynamique que le pays a réussi à trouver entre l’utilisation à la fois de la main visible du gouvernement et la main invisible du marché pour ajuster les relations entre l’offre et la demande, l’autonomie et l’ouverture, le nouvel élan de croissance et les anciens moteurs de croissance, la qualité et la quantité, ainsi que le développement et la sécurité.
Comme l’a indiqué la conférence, à l’avenir, la Chine mettra en œuvre une politique budgétaire plus proactive et une politique monétaire modérément lâche, tolérera un déficit plus élevé, enrichira et améliorera sa boîte à outils politique, renforcera les ajustements contracycliques extraordinaires et donnera un bon jeu au portefeuille de politiques de sauvetage.
Ces politiques montrent que les décideurs chinois font preuve d’une énorme prudence et renforcent la gestion de l’anticipation pour minimiser les risques et les incertitudes tout en poursuivant de nouvelles forces productives de qualité, l’innovation, en approfondissant globalement la réforme et en élargissant l’ouverture de haut niveau au monde extérieur.
Le fait que l’engagement de la Chine à s’ouvrir reste inchangé et qu’elle continuera à libéraliser et à faciliter le commerce et l’investissement était également un message central de la lettre de félicitations que le président chinois Xi Jinping a envoyée mercredi au Gala 2024 du Business Council entre les États-Unis et la Chine à Washington.
Il est clair que l’avancement de la modernisation chinoise offrira de nouvelles opportunités au monde. Il est prêt à résoudre de manière appropriée les différends avec tous les pays par le biais de dialogues et de négociations afin que la coopération gagnant-gagnant puisse être réalisée.