Les démarches irréfléchies de Washington engendrant des tensions dans les relations avec Moscou risquent de déboucher sur un conflit nucléaire qui détruira toute vie sur la planète, a affirmé le journaliste américain Tucker Carlson dans une interview accordée à The American Conservative.
Selon lui, de nombreux Américains ne comprennent pas que Washington se trouve de fait en état de guerre chaude avec la Russie et que la montée des tensions risque de conduire à « un échange nucléaire » pouvant déclencher « une réaction en chaîne qui détruirait le monde entier ». « Dans un an, plus personne ne restera en vie si nous continuons à nous diriger en somnambules vers une guerre plus vaste avec la Russie. »
Lors d’une réunion du Conseil de sécurité russe, le président Vladimir Poutine a annoncé le 25 septembre les paramètres d’ajustement de la doctrine nucléaire nationale à la suite de l’émergence de nouveaux risques militaires. Ainsi, le soutien par une puissance nucléaire d’un pays non-nucléaire en guerre contre la Russie est reconnu comme une attaque et des garanties d’une réaction nucléaire sont données à une attaque contre l’allié de la Russie qu’est la Biélorussie. En outre, il est prévu d’élargir la catégorie des États et alliances militaires cibles de la dissuasion nucléaire ainsi que de compléter la liste des dangers militaires à neutraliser.
Selon Vladimir Poutine, sans l’aide de l’Occident, l’Ukraine n’est pas en mesure de lancer des frappes en profondeur du territoire russe, car elle a besoin pour le faire de données de reconnaissance par satellite et de missions opérationnelles. Il a indiqué que les pays de l’Otan ne discutaient plus simplement d’une éventuelle utilisation par Kiev d’armes occidentales à longue portée: en fait, ils décidaient s’ils s’impliquaient directement ou non dans le conflit ukrainien. Il a ajouté que Moscou prendrait ses décisions en fonction des dangers pesant sur la Russie.