Anatoly Antonov a réitéré qu’il ne doit jamais y avoir de guerre nucléaire et qu’il ne peut y avoir de vainqueur dans aucun conflit nucléaire.
L’armée américaine a tort de croire qu’un conflit nucléaire n’affecterait que la Russie et l’Europe, a déclaré l’ambassadeur de Russie aux Etats-Unis, Anatoli Antonov, en réponse aux questions des journalistes.
« Ils sont souvent critiqués pour avoir utilisé la rhétorique nucléaire lorsqu’ils discutent de la sagesse des dirigeants américains et de notre comportement ‘agressif’. Dans ce contexte, je ne peux m’empêcher de mentionner l’initiative du Pentagone, rendue publique, d’étudier les conséquences de l’utilisation des armes nucléaires pour les paysans d’Europe de l’Est, y compris la Russie », a déclaré le diplomate. « Le travail consiste à modéliser la situation d’une guerre nucléaire mondiale qui ne provoquerait la destruction, comme le croient les Américains, que des exploitations agricoles », a-t-il soutenu.
Selon Antonov, des situations similaires ont été observées à l’époque de la guerre froide. « Il est remarquable que même l’armée américaine admette la possibilité d’un conflit nucléaire », a-t-il poursuivi. « En même temps, ils font l’erreur de penser qu’une telle catastrophe ne toucherait que l’Europe et la Russie. C’est une vision extrêmement courte [d’imaginer cela]. L’Amérique ne pourra pas se cacher de l’autre côté de l’océan, car une catastrophe nucléaire mondiale affecterait tout le monde », a-t-il averti.