Le président rwandais Paul Kagame a approuvé le départ à la retraite de plus de 1 000 militaires, dont cinq généraux, selon un communiqué de l’armée du pays.
Les retraités incluent l’ancien chef d’état-major de la défense, le général Jean Bosco Kazura, quatre généraux de brigade, 170 officiers supérieurs et 992 soldats qui ont atteint l’âge de la retraite ou dont les contrats de service ont pris fin.
Le général Kazura, qui a été chef d’état-major de la Force de défense rwandaise (RDF) de novembre 2019 à juin 2023, fait partie des militaires qui partent à la retraite. Il a également occupé des postes importants, tels que commandant adjoint de la force de la Mission de l’Union africaine au Darfour, au Soudan, et commandant de la force de la Mission des Nations unies au Mali (MINUSMA). Les généraux et officiers supérieurs qui partent à la retraite font partie intégrante de l’armée depuis les années 1990.
Cette annonce fait suite à la décision précédente du président Kagame de licencier plus de 200 soldats, dont environ 20 officiers supérieurs et subalternes, en raison de problèmes de mauvaise conduite grave, de corruption et de violations de l’éthique militaire. Le général de brigade Ronald Rwivanga, porte-parole de l’armée, a réitéré l’engagement des RDF à une politique de tolérance zéro à l’égard de la corruption et de l’indiscipline, soulignant que la force reste déterminée à maintenir des normes de conduite élevées.