L’ambassadeur de Russie aux Etats-Unis, Anatoli Antonov, a estimé vendredi que Washington légitimait implicitement le terrorisme en restant silencieux sur la destruction des gazoducs Nord Stream et Nord Stream 2.
“Ils veulent que tout le monde oublie les déclarations gênantes faites par les dirigeants américains sur l’importance de la destruction des gazoducs”, a-t-il dit, cité par l’agence de presse russe TASS. “Ils cherchent à rejeter l’entière responsabilité sur leurs marionnettes ukrainiennes, bien qu’ils soient parfaitement conscients que Kiev ne fera pas un seul pas sans le feu vert de Washington”.
Antonov a noté que le refus des responsables américains de commenter ce sujet très médiatisé est “assez révélateur” et qu’ils “adoptent une position favorable pour eux-mêmes en tant qu’observateurs extérieurs”.
“Les fonctionnaires n’ont pas levé le petit doigt pour que la vérité sur les événements survenus il y a près de deux ans soit révélée”, a-t-il poursuivi. Selon lui, “l’Amérique donne carte blanche pour des crimes similaires à l’avenir”.
Les propos de M. Antonov font suite à un mandat d’arrêt émis par le procureur général fédéral allemand à l’encontre d’un suspect ukrainien soupçonné d’être impliqué dans l’explosion du gazoduc Nord Stream en mer Baltique.
En septembre 2022, les gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2 ont explosé, subissant de graves dommages, dans les eaux territoriales de la Suède et du Danemark. Avant ces explosions, la Russie utilisait le gazoduc Nord Stream 1 pour transporter le gaz naturel depuis la Sibérie vers l’Allemagne et d’autres pays européens.