Fermer Le Menu
    Quoi de neuf

    Le Royaume-Uni adoube l’initiative marocaine au Sahara et bouleverse la stratégie algérienne

    juin 2, 2025

    Le Maroc dévoile les ressorts financiers de sa doctrine africaine, onze ans après Abidjan

    juin 2, 2025

    Un alibi palestinien pour les dictatures arabes

    juin 2, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ARTICLES RECENTS :
    • Le Royaume-Uni adoube l’initiative marocaine au Sahara et bouleverse la stratégie algérienne
    • Le Maroc dévoile les ressorts financiers de sa doctrine africaine, onze ans après Abidjan
    • Un alibi palestinien pour les dictatures arabes
    • Niger : la bascule américaine qui menace l’équilibre régional
    • Civilisations : l’Afrique face aux velléités culturelles occidentales
    • Sénégal-Mauritanie : la souveraineté gazière en marche
    • Le Burkina Faso accuse : « L’ONU ne doit plus se taire face au parrainage du terrorisme dans le Sahel »
    • Drones américains en Côte d’Ivoire : Washington redessine sa stratégie sécuritaire en Afrique de l’Ouest
    • Notre Blog
    • Politique de confidentialité
    • Contact
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ECOPOG NEWSECOPOG NEWS
    Subscribe
    vendredi, juin 6
    • Accueil
    • Décryptage
    • Economie 
    • Défense
    • Diplomatie
    • Géopolitique
    • Culture
    • Blog
    • Contact
    ECOPOG NEWSECOPOG NEWS
    Home » « Sommet de l’OTAN à Washington : Bilan et Perspectives ? »

    « Sommet de l’OTAN à Washington : Bilan et Perspectives ? »

    TellPar Telljuillet 16, 2024 Blog Aucun commentaire6 Minutes de Lecture
    WASHINGTON, DC - JULY 9: A reporter works in the media center at the NATO Summit on July 9, 2024 in Washington, DC. NATO holds its annual summit in Washington this week to mark the 75th anniversary of its founding. Andrew Harnik/Getty Images/AFP (Photo by Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest E-mail Télégramme WhatsApp Copier Le Lien

    L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord OTAN créée le 4 Avril 1949 est une organisation politico-militaire mise en place pour remplir les obligations de sécurité et de défense collectives. Le siège de l’OTAN est à Bruxelles. Elle est composée actuellement de 32 pays membres américains (Etats-Unis et Canada) et européens, y compris la Turquie, et les Etats de l’Est européen : Albanie, Bulgarie, Estonie, Finlande, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie. Sont Associés à l’OTAN onze pays européens, sept autres pays sont Observateurs dont l’Australie, le Japon et la Corée du Sud. Enfin, sont considérés comme des partenaires régionaux : le Maroc, l’Algérie, Israël et la Jordanie. Finalement 54 pays sont plus ou moins impliqués dans l’OTAN. Pour faire face à l’OTAN et sous l’impulsion de Nikita Khroutchev, a été créé le 14 Mai 1955 le Pacte de Varsovie qui est également une Alliance militaire composée de l’URSS et des pays de l’Est européen. Suite à la chute de l’URSS, le Pacte de Varsovie a été dissous le 1er Juillet 1991.

    Après la dissolution du Pacte de Varsovie, l’OTAN a été maintenue et a intervenu dans plusieurs conflits : Bosnie (1992-2004), Serbie et Kosovo à partir de 1992, Afghanistan depuis 2001, lutte contre la piraterie en Mer rouge en 2009, zone d’exclusion aérienne en Libye en 2011, installation du système de défense aérienne Patriot en Turquie en 2013, mission de formation et de conseil en Afghanistan en 2015. Cependant, certains pays membres de l’OTAN se sont posés la question de son utilité, à tel point que le Président Emmanuel Macron a déclaré le 7 Novembre 2019  que « L’OTAN est en état de mort cérébrale, et que l’Europe est au bord du précipice ». Il a critiqué le manque de coordination de ses membres, et la nécessité de définir ses finalités stratégiques.

    Cependant après l’annexion de la Crimée par la Russie le 18 Mars 2014, et l’invasion de l’Ukraine le 24 Février 2022, le rôle de l’OTAN est devenu décisif, par crainte que la Russie n’envahisse un pays membre de l’OTAN. En effet, l’Article 5 du Traité de l’Atlantique Nord stipule que « Si un pays de l’OTAN est victime d’une attaque armée, chaque membre de l’Alliance considérera cet acte de violence comme une attaque armée dirigée contre l’ensemble des membres, et prendra les mesures qu’il jugera nécessaires pour venir en aide au pays attaqué ».

    C’est pour défendre l’Ukraine contre l’invasion russe, qu’un Sommet de l’OTAN s’est réuni à Washington du 9 au 11 Juillet 2024 pour commémorer le 75ème anniversaire de la création de l’OTAN. Le thème de ce Sommet était « L’Ukraine et la sécurité atlantique ». Le but de ce Sommet est de renforcer la dissuation et la défense, intensifier le soutien à l’Ukraine sur long terme, et approfondir les partenariats mondiaux. A la clôture du Sommet le 11 Juillet 2024, le Secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg a indiqué que les dirigeants des pays de l’Alliance ont rencontré leurs homologues australiens, japonais, néo-zélandais et sud-coréen, ainsi que les dirigeants de l’Union européenne pour parler des défis de sécurité communs, et pour resserrer davantage la coopération. Face à l’alignement croissant de la Russie, de la Chine, de l’Iran et de la Corée du Nord, l’OTAN collabore de plus en plus avec ses partenaires de l’Indo-pacifique et avec l’Union européenne pour aider à préserver la paix et protéger l’ordre international fondé sur des règles. Le Secrétaire général de l’OTAN a expliqué que la Chine joue un rôle déterminant dans la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, et que le partenariat stratégique entre Moscou et Pékin suscite de profondes préoccupations.

    Dans le cadre du Conseil OTAN-Ukraine et en présence du président Volodymir Zelenski, le Secrétaire général de l’OTAN a indiqué que les Alliés continueraient d’aider l’Ukraine à suivre sa trajectoire irréversible vers l’adhésion à l’OTAN. D’autre part, les Alliés ont décidé d’établir le programme de l’OTAN de formation et d’assistance à la sécurité en faveur de l’Ukraine, afin de coordonner les livraisons d’équipements militaires et la formation au profit de ce pays. Ils se sont engagés également à fournir à l’Ukraine une enveloppe de 40 milliards d’euros pour l’année à venir. Cette enveloppe apportant à l’Ukraine ce dont elle a besoin pour se défendre aujourd’hui et demain. Sur un autre volet, vingt pays de l’OTAN ont signé des Accords de sécurité bilatéraux avec l’Ukraine, avec d’autre pays à venir. Enfin, les alliés ont décidé de créer en Pologne le Centre OTAN-Ukraine d’analyse, d’entrainement et de formation.

    En conclusion, l’agression de l’Ukraine par la Russie a renouvelé et amplifié le rôle de l’OTAN, qui s’est engagée à soutenir financièrement et militairement l’Ukraine dans la durée. Cependant, une victoire totale de l’Ukraine sur la Russie semble improbable, sans la présence de troupes occidentales sur le sol ukrainien. D’autre part, un fait nouveau est apparu avec la tentative d’assassinat de Donald Trump en Pennsylvanie le samedi 13 Juillet 2024. L’ancien président a été blessé à l’oreille, et a élevé le poing alors que ses gardes du corps l’ont accompagné à sa voiture. Cette tentative d’assassinat a considérablement augmenté sa notoriété auprès de ses partisans, qui l’ont désigné officiellement le lundi 15 Juillet 2024 candidat officiel du parti républicain aux élections présidentielles du 5 Novembre 2024. Devant l’autre candidat, Joe Biden âgé et affaibli, Donald Trump a de fortes chances de devenir le 47ème président des Etats-Unis. Durant sa première présidence, Donald Trump avait montré sa frustration sur la question des dépenses militaires, et avait même envisagé de se retirer de l’OTAN. D’autre part, après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il n’était pas favorable à l’aide financière et militaire des Etats-Unis à l’Ukraine. S’il est élu président en Novembre 2024, il va certainement tenter de trouver un accord de paix avec Poutine au détriment de l’Ukraine. On peut noter amèrement le grand intérêt porté par l’Occident à la guerre en Ukraine, alors qu’une autre guerre sanglante se déroule à Gaza dans l’indifférence générale. Enfin, sans justifier l’invasion de l’Ukraine par la Russie, on peut reprocher à l’OTAN d’avoir récupéré tous les pays européens de l’Est, et son désir d’incorporer également l’Ukraine pour parvenir à un encerclement complet de la Fédération de Russie.

    Par Jawad KERDOUDI

    Président de l’IMRI  (Institut Marocain des Relations Internationales)

    OTAN
    Tell

    Continuez à lire

    L’Europe alimente la peur pour préparer sa communauté à une guerre qu’elle désire

    Tension diplomatique entre le Maroc et la Tunisie : Le silence royal qui interroge

    Analyse du double standard occidental dans les crises internationales

    Pourquoi l’OTAN pourrait s’effondrer comme un ballon avec une fuite

    Ajouter Un Commentaire
    Laisser Une Réponse Annuler La Réponse

    Dernière Heure

    Le Royaume-Uni adoube l’initiative marocaine au Sahara et bouleverse la stratégie algérienne

    juin 2, 2025

    Niger : la bascule américaine qui menace l’équilibre régional

    juin 2, 2025

    Le Burkina Faso accuse : « L’ONU ne doit plus se taire face au parrainage du terrorisme dans le Sahel »

    mai 24, 2025

    Drones américains en Côte d’Ivoire : Washington redessine sa stratégie sécuritaire en Afrique de l’Ouest

    mai 24, 2025
    Revue de presse

    Revue de presse le 8 avril

    avril 8, 2024

    Revue de presse du 28 mars

    mars 28, 2024

    Principaux événements du monde ce 27 mars

    mars 28, 2024

    Principaux événements du monde ce 26 mars

    mars 26, 2024

    Abonnez-vous aux Actualités

    Recevez les dernières nouvelles sportives du site d'actualités sur le monde, le sport et la politique...

    Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle, où les frontières de la connaissance et de l’information s’étendent bien au-delà des limites traditionnelles d’analyse des médias classiques.

    Notre Blog apporte une contribution à cette nouvelle grille d’analyse.

    Dakar-Bamako-Abidjan-Lagos- Ndjamena- Niger- Ouagadougou- Yaoundé- Accra

    Connectez-vous avec nous: contact@ecopog.com 

    Facebook Twitter Instagram

    ECOPOG Copyright © 2021 By tasmimweb.com

    • Politique de confidentialité

    Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.