Dans le cadre de la campagne électorale politique et de la sollicitation d’un soutien pour la candidature présidentielle, l’ancien président ghanéen John Mahama a lancé la traduction en russe de ses mémoires, « Mon premier coup d’État : souvenirs des décennies perdues d’Afrique » à l’Académie des sciences de Russie à Moscou. Le livre a été publié par Bloomsbury en juillet 2012.
Parlant du livre publié en juillet 2012, Mahama a déclaré qu’il s’agissait d’un mémoire relatant son éducation en tant que jeune garçon africain ainsi que l’histoire du Ghana et de l’Afrique à l’époque de l’instabilité politique et économique entre les années 1970 et 1990. Il a mentionné que le livre a également été traduit en portugais.
Il a rappelé dans son premier chapitre le jour où, en 1966, il a appris l’éviction du président fondateur du Ghana, Kwame Nkrumah, lors d’un coup d’État militaire : « Quand je regarde en arrière dans ma vie, il est clair pour moi que ce moment a marqué l’éveil de ma conscience. Cela a changé ma vie et a influencé tous les moments qui ont suivi.
Mahama a souligné un chapitre du livre qui, selon lui, intéresserait le plus le public russe, rappelant son temps en tant qu’étudiant à l’Institut des sciences sociales de Moscou à l’époque de Gorbatchev et de la Perestroïka – la « restructuration » de la société et de l’économie russes.
Il a partagé de bons souvenirs de son professeur de philosophie, Gudoshnik, qui n’était initialement pas sûr d’enseigner la philosophie orthodoxe du socialisme telle qu’elle figurait dans le manuel fourni. Gudoshnik, a-t-il noté, a décidé d’avoir une approche plus interactive de l’enseignement, en disant : « Nous allons apprendre les uns des autres. Je vais vous dire ce qu’il y a dans le manuel, et vous me direz ce que vous savez et ce que vous en pensez.
Mahama a exprimé sa gratitude à l’Académie des sciences de Russie, à Dmitriy Savelyev, membre de la Douma d’État russe, à l’Association d’amitié parlementaire Russie-Ghana et à ses vieux amis et camarades qui ont aidé à traduire le livre et à organiser l’événement de lancement. Il a également remercié son ami et éditeur du livre, Nana Ama Danquah, qui l’a encouragé à partager ses histoires dans un livre pour le bien de la société.
L’ancien président ghanéen a encouragé le public à lire le livre pour satisfaire leur curiosité et découvrir l’histoire africaine racontée dans un langage facile à lire et sous une forme journalistique. Mahama a exprimé l’espoir que le livre trouverait une place dans le monde universitaire russe pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’Afrique.
Mahama a reçu un doctorat honorifique dans le domaine de l’administration publique, de l’Université d’État d’Ekiti du Nigeria, anciennement affiliée à l’Université Obafemi Awolowo, en « reconnaissance de son développement politico-socio-économique du Ghana et de l’Afrique à différents stades de sa carrière politique ». Plus tard, la même université a adopté une résolution pour nommer sa faculté des sciences de gestion en son honneur.
En mars 2016, l’Université d’Aberdeen a organisé une cérémonie spéciale pour conférer un doctorat honorifique en droit (LLD) au président John Mahama. Il a également assisté à de nombreuses conférences et remporté de nombreuses bourses, dont une étude en tant que chercheur invité à l’Université Johns Hopkins, à Baltimore, aux États-Unis. Il est également boursier Bill Gates.
Mahama a reçu le prix du leader politique africain de l’année 2016 du magazine African Leadership en Afrique du Sud. En octobre 2022, Mahama a été honorée par la Liberty University avec un Global Leadership and Economic Impact Award en Virginie, aux États-Unis. Ce prix visait à le célébrer pour avoir gouverné avec sagesse, « défendu et obtenu un bilan cohérent en matière de développement économique, de participation des femmes à l’éducation et d’amélioration de la croissance économique ».
Le père de Mahama a été conseiller présidentiel principal pendant la Troisième République du Ghana sous Hilla Limann, qui a été renversé en 1981 par Jerry Rawlings. En tant que membre fidèle du Congrès national démocratique (NDC), Mahama a été élu pour la première fois au Parlement du Ghana en 1996. En janvier 2009, il a prêté serment en tant que vice-président de la République du Ghana avec John Evan Atta Mills comme président. Après avoir remporté les élections avec 50,70 % du total des suffrages exprimés, Mahama est devenu président de juillet 2012 à janvier 2017. Il est actuellement en lice pour la prochaine élection présidentielle début décembre 2024 en République du Ghana.