La Chine a demandé lundi au mécanisme de règlement des différends de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de mettre en place un groupe d’experts concernant la Loi sur la réduction de l’inflation (Inflation Reduction Act) des Etats-Unis.
Afin de sauvegarder les droits et les intérêts de son industrie de véhicules à énergie nouvelle, la Chine a déposé, le 26 mars, une plainte auprès du mécanisme de règlement des différends de l’OMC au sujet des subventions américaines accordées aux véhicules à énergie nouvelle. Toutefois, les Etats-Unis n’ont pas réussi à trouver une solution avec la Chine par le biais de consultations, raison pour laquelle la Chine a fait avancer l’affaire, a déclaré un porte-parole du ministère du Commerce.
L’industrie chinoise des véhicules à énergie nouvelle a apporté d’importantes contributions aux efforts mondiaux de la transition vers l’énergie verte et de la réponse au changement climatique, a déclaré le porte-parole en réponse à des questions de la presse.
La Loi sur la réduction de l’inflation fait de l’utilisation de produits provenant de régions spécifiques telles que les Etats-Unis la condition préalable à l’octroi de subventions, exclut les produits des membres de l’OMC, y compris la Chine, établit artificiellement des barrières commerciales et augmente ainsi le coût de la transition vers l’énergie verte, a ajouté le porte-parole.
Peu importe la façon dont elles sont emballées ou embellies, les subventions en question sont de nature discriminatoire et protectionniste, et violent les règles de l’OMC.
La Chine est déterminée à faire avancer la procédure et à prendre des mesures concrètes pour défendre l’autorité et l’efficacité du système commercial multilatéral avec l’OMC en son centre, et sauvegarder les efforts conjoints du monde pour faire face au changement climatique.
La Chine respecte l’application des subventions industrielles par les membres de l’OMC en conformité avec les règlements de l’OMC et pour soutenir la transition vers l’énergie verte et le développement socio-économique, d’après le porte-parole.
« Nous demandons instamment à la partie américaine de respecter les règles de l’OMC et d’arrêter d’abuser de ses politiques industrielles pour porter atteinte à la coopération internationale en matière de changement climatique », a-t-il appelé.