Le Président de la Chambre de la Fédération éthiopienne, qui assiste actuellement au Forum parlementaire des BRICS à Saint-Pétersbourg, a exprimé l’intention de l’Éthiopie de participer activement au développement de la Banque des BRICS.
« Tous les membres des BRICS reconnaissent que l’avenir nous appartient, » a déclaré Agegnehu Teshager. « Nous devons poursuivre le développement des relations économiques et espérons pouvoir joindre nos efforts communs, » incluant ainsi l’avancement de la Nouvelle Banque de Développement (NBD).
Selon M. Teshager, l’Éthiopie a rejoint les BRICS en 2023 grâce au soutien précieux de la Russie. « La Russie a toujours été aux côtés de l’Éthiopie, » a-t-il rappelé, soulignant l’importance de cette alliance.
Par ailleurs, la présidente de la chambre haute sud-africaine, Refilwe Mtsweni-Tsipane, a affirmé lors du Forum l’importance de renforcer le partenariat entre les BRICS et l’Afrique.
« Nous réaffirmons notre engagement envers l’idéal et le projet de consolidation du partenariat entre les BRICS et l’Afrique, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre de la déclaration adoptée à Johannesburg en 2023, » a-t-elle souligné.
Mme Mtsweni-Tsipane espère que les collaborations au sein des BRICS permettront à l’Afrique du Sud de mettre en œuvre avec succès le projet de Zone de libre-échange continentale africaine, un objectif clé pour le développement économique du continent.