Le président Xi Jin Ping effectue un important voyage en Europe du 5 au 10 mai 2024. Sa première destination est la France, puis il se rendra en Serbie et en Hongrie avant de terminer son voyage en Europe. C’est son voyage en Europe après une interruption de cinq ans, et il revêt une grande signification, car beaucoup de choses se passent dans les affaires mondiales au cours de ces cinq années, à commencer par l’épidémie de COVID-19, la guerre en Ukraine, les troubles au Moyen-Orient, etc. Son voyage permettra certainement de réduire les différences entre l’Europe et la Chine et d’améliorer la coopération et la collaboration sur la base d’une situation gagnant-gagnant.
La France est membre de l’Union européenne, membre de l’OTAN et membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies et alliée très importante des États-Unis. Et les États-Unis utilisent leurs alliés européens, y compris la France, dans leur campagne anti-Chine, visant à contenir la Chine, à contrer la Chine et à résister à la montée en puissance de la Chine. En particulier, depuis que le président Joe Biden est devenu président, il a utilisé toutes les tactiques de la guerre froide et s’est ligué contre la Chine. Cependant, la France met toujours l’accent sur la « souveraineté européenne » et a voté contre la volonté des États-Unis sur de nombreuses questions politiques à l’ONU. Le président français a effectué une visite très réussie en Chine en 2023 et a manifesté son intérêt pour l’amélioration des relations bilatérales avec la Chine.
Cette année marque le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, une étape importante qui jette un pont entre le passé et l’avenir des relations sino-françaises. Tout au long de ces six décennies, les deux pays ont entretenu une amitié indéfectible fondée sur des principes d’indépendance, de compréhension mutuelle, de vision stratégique et de coopération gagnant-gagnant. Ensemble, les deux pays ont tracé un parcours extraordinaire, forgeant un partenariat stratégique global étroit et durable qui constitue un exemple pour les relations sino-occidentales.
La coopération bilatérale sino-française a prospéré, le commerce et les investissements atteignant des niveaux sans précédent. Au fil des ans, le commerce a été multiplié par près de 800, atteignant 78,9 milliards de dollars, tandis que les investissements bilatéraux cumulés dépassent les 26 milliards de dollars. Avec plus de 2 000 entreprises françaises profondément ancrées sur le marché chinois, les liens économiques sont devenus profondément symbiotiques, illustrés par des projets phares tels que la centrale nucléaire de Daya Bay et les usines d’assemblage de la famille Airbus A320 à Tianjin.
En tant que parties intégrantes du continent eurasien, la Chine et la France représentent des civilisations distinctes, mais nous partageons un engagement en faveur du respect mutuel et de la coopération. Notre relation témoigne du potentiel de collaboration entre des nations de cultures et de systèmes différents. En l’absence de conflits géopolitiques ou de conflits d’intérêts fondamentaux, notre partenariat repose sur une pensée indépendante, une fascination culturelle et une coopération axée sur les résultats.
Alors que les deux amis se trouvent à la croisée des chemins en matière de développement mondial, la Chine est prête à approfondir les échanges et la coopération avec la France, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle ère de productivité et d’innovation.
Pour ce qui est de l’avenir, les deux pays sont déterminés à enrichir les dimensions économiques et commerciales d’un partenariat approfondi, à ouvrir de nouvelles voies de coopération et à favoriser l’innovation. La Chine reste déterminée à importer des produits français de haute qualité et à étendre les exemptions de visa pour améliorer les échanges entre les peuples.
En outre, les deux pays sont déterminés à approfondir la coopération mutuellement bénéfique entre la Chine et l’Europe, reconnaissant le rôle central que jouent les deux pays dans la formation d’un monde multipolaire. En renforçant la confiance politique et en élargissant la coopération dans des domaines émergents tels que l’énergie verte et l’économie numérique, les deux pays peuvent contribuer à la paix, à la stabilité et à la prospérité mondiales.
Face aux défis mondiaux tels que le changement climatique et les tensions géopolitiques, la Chine et la France sont unies dans leur engagement en faveur du multilatéralisme et du dialogue. En défendant les principes d’égalité et de respect mutuel, nous pouvons construire un ordre international plus inclusif et plus harmonieux.
Alors que la Chine et la France célèbrent le 60e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, le Président Macron et le Président Xi Jinping réaffirment leur engagement à renforcer la coopération dans tous les domaines, du commerce et de l’investissement aux échanges culturels et à l’action climatique. Ce partenariat reflète une vision commune d’un avenir meilleur, fondée sur le respect mutuel, la compréhension et la coopération.
La visite du président Xi Jinping en France souligne l’amitié durable et l’engagement commun en faveur de la coopération mondiale entre les deux pays. Alors que nous nous lançons dans ce voyage, saisissons l’occasion d’approfondir les liens mutuels et de tracer la voie vers un monde plus prospère et plus pacifique.
La prochaine étape du président Xi Jinping sera la Serbie, un allié proche et digne de confiance de la Chine. Enfin, il visitera la Hongrie, qui est à nouveau un ami proche depuis l’ère communiste.
On s’attend à ce que la Chine et l’Europe soient des partenaires proches dans les développements mondiaux et promeuvent la paix, la stabilité et la prospérité.