La production mondiale de lithium devrait augmenter de 40 % en 2024, selon UBS. Grâce aux nouvelles capacités de production au Zimbabwe et au Mali, l’Afrique devrait jouer un important rôle dans cette progression.
L’Afrique devrait représenter 10 % de la production mondiale de lithium en 2024, contre 4 % en 2023. C’est du moins l’estimation faite en avril 2024 par le cabinet Benchmark Mineral Intelligence qui attribue en grande partie cette forte progression aux investissements croissants de la Chine sur le continent.
C’est du Zimbabwe, pays où les groupes chinois ont investi plus d’un milliard de dollars entre 2021 et 2023, que devrait provenir la majeure partie de l’augmentation de l’offre. Outre le Zimbabwe, on peut aussi mentionner le Mali où les deux premières mines de lithium prévues pour entrer en production en 2024 sont cofinancées par les chinois Ganfeng Lithium et Hainan Mining. Au total, Benchmark estime que plus de 90 % de l’approvisionnement en lithium prévu en Afrique pour cette décennie proviendra de projets détenus en partie par des entités chinoises.
En dehors de la Chine, notons la présence de compagnies australiennes sur le lithium, notamment Atlantic Lithium qui développe le projet Ewoyaa au Ghana. Il s’agit de la première mine de lithium du pays et sa construction est cofinancée par l’américain Piedmont Lithium.
Il faut rappeler que la hausse de la production africaine de lithium intervient alors que les prix du métal essentiel aux véhicules électriques ont fortement décliné ces derniers mois. Selon un rapport publié en mars par Ecofin Pro, la plateforme de l’Agence Ecofin pour les professionnels, les conséquences de la baisse des cours ne sont pas encore directement perceptibles sur les pro[1]jets de lithium en cours en Afrique. Cependant, l’auteur note que les pays disposant de ces ressources n’ont pas véritablement profité de l’envolée des prix observée il y a quelques années et doivent donc développer des stratégies pour concrétiser plus rapidement le potentiel de leurs projets.