Le constructeur automobile américain Stellantis va licencier 400 employés, a annoncé vendredi la société mère de Chrysler.
Stellantis va supprimer 400 emplois dans ses unités d’ingénierie, de technologie et de logiciels afin de réduire ses coûts alors que le constructeur automobile est confronté à des conditions de marché difficiles.
La société a indiqué que les licenciements vont affecter environ 2% des employés de ces unités « après des examens organisationnels rigoureux ». Stellantis employait 11.800 salariés aux États-Unis à la fin de l’année dernière.
« Alors que l’industrie automobile continue de faire face à des incertitudes sans précédent et à des pressions concurrentielles accrues dans le monde entier, Stellantis continue de prendre les décisions structurelles appropriées au sein de l’entreprise pour améliorer l’efficacité et optimiser notre structure de coûts », a indiqué dans un communiqué la société, qui comptait 11.800 salariés à la fin de 2023.
Ces coupes font partie du plan stratégique « Dare Forward 2030 » de Stellantis, qui vise à augmenter les bénéfices et à doubler le chiffre d’affaires du constructeur automobile pour le porter à 335 milliards de dollars.
« Bien que nous comprenions qu’il s’agit d’une nouvelle difficile, ces actions permettront de mieux aligner les ressources tout en préservant les compétences essentielles nécessaires pour protéger notre avantage concurrentiel alors que nous restons concentrés sur la mise en œuvre de notre offensive de véhicules électriques et de notre plan stratégique Dare Forward 2030 », a ajouté la société.